Rezo Pouce, l’autostop pour améliorer la mobilité rurale

Rezo Pouce est une solution aux problèmes de mobilité dans les zones rurales. Cette entreprise offre un mode de transport gratuit, respectueux de l’environnement et convivial, en promouvant la pratique de l’auto-stop, de manière organisée et sécurisée. Rezo Pouce a été développé pour les collectivités locales qui ont besoin d’enrichir leur offre de transport et d’intermodalité avec les systèmes existants dans les zones rurales.

En quoi est-ce une bonne pratique ?

Rezo Pouce entend revisiter l'autostop et éduquer les gens à utiliser à nouveau cette solution de mobilité dans une atmosphère de confiance et de convivialité. L'élément clé de la reproductibilité est l'implication des autorités locales pour communiquer avec leurs habitants, pour identifier les principaux points d'auto-stop, mais aussi pour communiquer avec d'autres fournisseurs de mobilité et développer la multimodalité. Il n'y a pas de concurrence réelle avec d'autres fournisseurs de services, car ils ne ciblent pas le même public.

Qu’est-ce que Rezo Pouce ?

Rezo Pouce est un programme de mobilité adapté aux trajets courts en voiture et aux trajets quotidiens dans les zones rurales et périurbaines françaises. La plateforme a été développée en partenariat entre une municipalité, le Groupe Transdev, un acteur majeur de l’industrie du transport et la Fondation Macif, une organisation à but non lucratif dédiée à l’innovation sociale. Rezo Pouce est maintenant géré par une entreprise sociale. Cette entreprise française a revisité le concept de l’auto-stop en créant un site web et une application qui localisent les « arrêts d’auto-stop » enregistrés les plus proches. L’idée est née de la fermeture d’une ligne de chemin de fer, lorsque les utilisateurs quotidiens ont dû trouver une solution pour atteindre la gare la plus proche.

Les utilisateurs peuvent bénéficier d’un trajet gratuit à destination et en provenance de la destination de leur choix. Les dépenses de l’entreprise (frais de personnel et développement web principalement) sont prises en charge par les communes enregistrées, avec l’appui de LEADER dans certains territoires. En effet, les municipalités paient une cotisation pour accéder aux services de Rezo Pouce, comprenant le site web, le partage de leur méthodologie et leurs services de communication. Rezo Pouce et la municipalité travaillent ensuite ensemble pour identifier les arrêts d’auto-stop et rédiger une « carte de mobilité » pour la municipalité (identifiant les services complémentaires de taxi, de bus et de train). La municipalité est alors chargée de l’entretien de l’infrastructure du Rezo Pouce. Ce modèle d’affaires fonctionne mais nécessite la participation de la municipalité pour l’entretien de l’infrastructure.

Comment utiliser Rezo Pouce ?

Les usagers (plus de 16 ans) s’inscrivent auprès de la municipalité engagée dans le projet ou sur le site web et signent la Charte Rezo Pouce pour signifier leur accord avec les valeurs de la communauté (confiance, convivialité, efficacité, éco-responsabilité). Les conducteurs et les passagers portent un autocollant sur le pare-brise et/ou un badge. Ils se rencontrent à des points d’auto-stop prédéfinis pour partager de courts trajets entre des endroits clés. Les utilisateurs peuvent soit opter pour la méthode traditionnelle (il suffit d’aller attendre aux arrêts de l’attelage), soit réserver un trajet via l’application.

L’ensemble du système repose principalement sur la confiance, mais par mesure de sécurité, les utilisateurs doivent fournir une copie de leur carte d’identité lorsqu’ils s’inscrivent sur le site web ou dans leur mairie. Cela permet à Rezo Pouce d’identifier tout conducteur ou passager. Les utilisateurs ont également la possibilité d’envoyer le numéro de plaque d’immatriculation à Rezo Pouce s’ils sont inquiets ou d’activer leur appareil GPS sur leur téléphone pour que Rezo Pouce puisse les localiser. La confiance étant vraiment au cœur du système, cette mesure n’a été utilisée qu’une seule fois.

Le site web est conçu pour permettre aux utilisateurs de trouver facilement un lieu d’auto-stop, soit en utilisant une carte interactive ou en téléchargeant la carte spécifique d’une municipalité. Pour l’instant, l’application est principalement utilisée dans les zones périurbaines ; les utilisateurs des zones rurales préfèrent encore utiliser la méthode traditionnelle.

Succès de Rezo Pouce

Quelques résultats (chiffres de 2018) :

  • Le record de temps minimum d’attente est de 32 secondes.
  • 9 fois sur 10, les utilisateurs attendent moins de 10 minutes avant d’être pris en charge.
  • L’activité a augmenté de 300% au cours des deux dernières années sur l’ensemble de la France rurale. Plus de 1 500 municipalités se sont inscrites.
  • Chaque semaine, une centaine d’utilisateurs s’inscrivent sur Rezo Pouce.
  • 75% des trajets sont inférieurs à 10 km et les jeunes adultes sans permis de conduire sont les principaux bénéficiaires.