Piccole Scuole : l’enseignement à distance pour maintenir les écoles dans les villages isolés

Le Mouvement Piccole Scuole est un réseau de petites écoles créé par INDIRE, l’Institut National Italien pour la Documentation, l’Innovation et la Recherche Pédagogique. Le mouvement vise à offrir l’égalité des chances en matière d’éducation dans les villages éloignés, en particulier dans les zones de montagne et les îles. Les technologies TIC sont utilisées pour connecter les petites écoles afin qu’elles puissent partager des classes pour certaines matières mais aussi pour faire travailler les élèves sur des projets communs. L’objectif général est de soutenir la survie des écoles des villages et de lutter contre le dépeuplement.

En quoi est-ce une bonne pratique ?

Piccole Scuole aide à résoudre les problèmes rencontrés par les classes multiniveaux dans les petites écoles en utilisant l'enseignement à distance pour maintenir une éducation de qualité dans les villages de montagne. De la même manière que le partage des ressources et du personnel dans le secteur du tourisme ou des soins de santé peut contribuer à maintenir l'offre dans les zones de montagne, le partage des créneaux d'enseignement peut être une solution pour préserver les petites écoles et la population des villages. L’initiative encourage également les interactions entre enseignants et chercheurs pour trouver des solutions à un problème qui n'est pas vraiment traité pour l’instant.

Des outils technologiques pour partager les classes et les projets

Le Mouvement des Petites Ecoles a été créé en 2017 par 60 petites écoles et regroupe actuellement 390 établissements, 2.284 complexes scolaires, 986 classes à plusieurs niveaux, 193.762 élèves, et 27.074 enseignants. Un grand nombre de ces écoles se trouvent dans les 72 zones intérieures du territoire italien. Pour la durabilité des petites écoles, le Manifeste du mouvement se fonde sur trois piliers qui capitalisent sur les forces communes de ces établissements : être des communautés d’apprentissage de qualité, disposer des technologies pour soutenir l’inclusion sociale, et utiliser l’expérience des classes multiniveaux comme une ressource et non comme une contrainte.

En utilisant les Technologies de l’Information et de la Communication et les pratiques d’apprentissage à distance, l’initiative connecte les écoles du réseau pour partager des classes et des projets communs. Le projet cible en particulier les petites écoles où le nombre limité d’élèves oblige à créer des classes multiniveaux. Des outils de vidéoconférence sont utilisés pour :

  • Leçons partagées : deux ou plusieurs classes de différentes écoles sont réunies pour suivre le même cours et peuvent échanger. L’enseignement partagé est particulièrement intéressant pour les écoles ayant des classes composées de plusieurs niveaux, car il permet à l’enseignant de se concentrer sur un certain groupe d’âge à un moment donné de la journée tandis qu’un autre groupe d’âge suit à distance un cours plus adapté à son niveau. Il s’agit d’un « environnement hybride » combinant à la fois des interactions numériques et physiques.
  • Environnement d’apprentissage étendu : une ou plusieurs classes de différentes écoles travaillent en ligne sur un projet commun et organisent des rencontres entre enseignants et élèves. Dans ce cas, l’enseignement à distance n’est pas destiné à remplacer l’enseignement physique, mais plutôt à compléter les pratiques d’enseignement traditionnelles et à encourager l’interaction entre les enseignants et les élèves de différentes écoles. Cela aide les élèves à acquérir des compétences numériques sur le plan pédagogique.

Les deux méthodes ont été précisées dans les « Manuels des petites écoles », où des lignes directrices sur les outils et des conseils opérationnels sont disponibles, et découlent généralement de travaux de recherche conjoints entre les classes et INDIRE.

Lors de la crise du COVID-19, le Mouvement Piccole Scuole a également soutenu l’émergence d’un réseau de solidarité lancé par INDIRE avec la création d’ateliers qui ont permis aux enseignants de maintenir le lien entre les petites écoles et le territoire, de promouvoir le milieu familial comme un laboratoire éducatif actif et de favoriser un changement de vision de l’école qui va vers une alliance pédagogique avec les territoires en incluant les communautés locales dans la vie de l’école.

Le soutien de la recherche

INDIRE est l’Institut National pour la Documentation, l’Innovation et la Recherche Pédagogique et fait partie du Ministère de l’Education italien. Son objectif est de favoriser la pérennité des écoles dans les territoires géographiquement défavorisés, de maintenir une présence éducative et culturelle et de lutter contre le phénomène de dépeuplement.  Cet objectif est poursuivi par le groupe de recherche « Innovation méthodologique et organisationnelle dans les petites écoles », composé de chercheurs et de collaborateurs engagés pour soutenir les écoles les plus isolées : Giuseppina Rita Jose Mangione, Giuseppina Cannella, Laura Parigi, Maeca Garzia, Stefania Chipa, Michelle Pieri, Alessandra Anichini, Rudi Bartolini, Lorenza Orlandini, Francesca De Santis. Tania Iommi and Anna Tancredi.

Grâce à des études de cas et des expérimentations qui mettent en relation des enseignants de petites écoles et des chercheurs, INDIRE explore une pédagogie innovante pour les petites écoles avec des classes multiniveaux qui ont du mal à fonctionner efficacement. INDIRE soutient également les enseignants dans la transition vers l’éducation numérique et l’utilisation des outils TIC. Les chercheurs ont d’abord analysé le contexte éducatif et technologique de ces écoles à travers des études de cas afin d’optimiser l’utilisation des pratiques d’enseignement à distance. Le réseau propose également, depuis 2018, des universités d’été, des boîtes à outils et des webinaires pour aider les enseignants et nourrir la réflexion sur l’interaction entre éducation et territoire.

© Piccole Scuole