Cozzano : un Village durablement Intelligent
Cozzano est une commune de 270 habitants, située dans la haute vallée du Taravo en Corse du Sud. Le village a entamé sa transition énergétique il y a 20 ans en investissant dans la production durable. A travers le concept de Village Intelligent, les autorités locales souhaitent mettre les technologies numériques au service de la durabilité énergétique pour accélérer la transition du village.
Smart Paesi, le numérique au service du développement durable
Désireuse de poursuivre ses efforts en matière de développement durable, la commune de Cozzano s’est impliquée dans le projet Smart Paesi – littéralement Village Intelligent en anglais et corse. Grâce au socle d’énergies durables déjà présent, ce projet local vise à accélérer la transition de Cozzano à l’aide des outils numériques. En utilisant des objets connectés et la collecte de données environnementales, les partenaires de Smart Paesi souhaitent accroître la résilience climatique et énergétique du village.
Le projet, se voulant « inclusif mais non intrusif » s’est développé avec les habitants et l’équipe municipale. Plusieurs actions sont menées en parallèle afin de collecter des données, de les visualiser et modéliser afin de pouvoir optimiser la gestion de différentes ressources naturelles. La nouvelle technologie LoRa a été déployé sur la commune : la liaison sans fil à faible consommation énergétique, souvent destinée à l’Internet des Objets et l’étude des phénomènes naturels.
Sensibilisation et aide à la prise de décision
Des capteurs sans fil de particules fines et d’ozone a été installés sur le balcon de la mairie afin de mesurer la qualité de l’air dans le village et d’aider les autorités locales dans la prise de décisions environnementales.
Un système de collecte (anonyme) des données de consommation énergétiques a été mis en place. Le numérique, et notamment l’Open Data, est de plus en plus utilisé pour accompagner la transition énergétique car cela permet d’analyser la consommation des ressources. Pour rendre les données accessibles à tous, les chercheurs du projet ont développé un outil simple de visualisation des données, permettant de sensibiliser les habitants aux économies d’énergie en leur indiquant en temps réel si leur consommation est dans les normes ou bien s’ils surconsomment, avec un simple code couleur vert ou rouge. Un outil de simulation a également été conçu ; sur la base des données actuelles, il permet d’anticiper l’évolution future de la consommation énergétique du village et aide les autorités locales dans l’adaptation des différents dispositifs.
Des actions de sensibilisation sont menées dans l’école de Cozzano. Elles ont pour objectif d’engager la réflexion des enfants sur le développement durable et la consommation des ressources, de les initier au numérique et ses utilisations possibles (Intelligence Artificielle, Open data) mais aussi de les inclure dans le projet et la communication au travers du journal de l’école.
Résilience face aux risques naturels et optimisation des ressources agricoles
Deux stations météo ont été installées afin de collecter les données météorologiques utiles aux pompiers de la commune, comme la force et l’orientation du vent et le cumul des pluies. Ces données facilitent la prévention des risques naturels, notamment les crues et les feux de forêt. Cela a par exemple entrainé une discussion sur l’emplacement stratégique des camions de pompiers, en fonction des vents, pour lutter plus efficacement contre les incendies.
Des colliers de géolocalisation ont par ailleurs été distribués à l’éleveur local de porc noirs afin de pouvoir géolocaliser chaque bête. Une technique qui se développe dans plusieurs pays et qui aide l’éleveur à faire d’importants gains de temps pour regrouper son troupeau, mais également à éviter des trajets inutiles en 4×4 à la recherche des bêtes égarées, sans compter les bénéfices pour le bien-être animal en cas de blessure d’une bête.
Enfin, des capteurs ont été installés dans les cultures biologiques de safran. Les données collectées permettent de mesurer la qualité du sol, cruciale pour cette plante, et de réduire la consommation en eau en optimisant l’irrigation. Ces données, couplées à celles fournies par les stations météo, facilitent également l’anticipation de la récole par l’agriculteur – car la floraison du safran se produit lorsque le gradient jour/ nuit est important.