Le Taxi Rural à des Fins Médicales
Dans la province de Castellón (Espagne), le manque d’offre de transport met en péril la qualité de vie des communautés locales et complique l’accès aux infrastructures de santé pour les groupes vulnérables. Pour faciliter l’accès aux services de soins, le Gouvernement Provincial de Castellón a mis en place en 2018 le ‘Taxi Rural à des Fins Médicales’.
Mobilité, densité de population, santé : des défis interconnectés
Castellón est une est une province côtière et montagneuse où de nombreuses communes rurales sont confrontées au dépeuplement. En raison de la faible densité de population, les offres classiques de transports en commun ne sont pas suffisamment viables dans ces villages – ce qui conduit au cercle vicieux du dépeuplement lié à la baisse de la qualité de vie et à la diminution de l’attractivité du territoire.
La disponibilité des offres de transport est particulièrement importante pour ceux qui ne sont pas en âge ou en état de conduire un véhicule privé, comme les jeunes et les personnes âgées. Pour les seniors, vivre chez eux dans leur village n’est parfois une option que s’ils peuvent également accéder facilement aux services de santé.
Un Taxi Rural à des Fins Médicales
Pour relever ces défis interconnectés, le Gouvernement Provincial de Castellón a lancé en 2018 une offre de transport à la demande dédiée aux personnes vulnérables qui doivent se rendre à un rendez-vous médical. Ce « Taxi rural à des Fins Médicales » vise à faciliter l’accès aux soins des personnes âgées vivant dans des communes de moins de 5 000 habitants.
Ce service porte-à-porte est gratuit pour les utilisateurs qui n’ont pas de voiture privée, sont (même temporairement) incapables de conduire ou qui n’ont pas de permis de conduire. Les autorités locales sous-traitent ce service à des sociétés de taxi locales et agissent comme des interfaces entre les utilisateurs et les chauffeurs. Pour utiliser le service, les personnes peuvent faire une demande dans la commune où elles vivent, en justifiant leur besoin en fournissant leur carte d’identité, la note du médecin et une déclaration sur leur nécessité d’utiliser le taxi à des fins médicales.
Dans la province, 115 municipalités de moins de 5 000 habitants offrent maintenant ce transport à la demande. Dans des communes comme Montán, où les 370 habitants vivent à 60 km de l’hôpital le plus proche, le service de taxi est essentiel pour assurer la connectivité entre le village et les services de soins – en particulier pour les personnes âgées.