Former les artisans à l’écotourisme : un atout pour le tourisme durable dans les Carpates
À une époque où le tourisme de masse s’intensifie et se concentre sur quelques villes et destinations en Europe, avec des impacts significatifs sur l’environnement mais aussi sur la vie des populations locales, il est crucial de promouvoir un tourisme plus responsable. Cela peut passer, d’une part, par la promotion d’autres pays et territoires en tant que destinations touristiques et, d’autre part, par l’encouragement à des pratiques touristiques plus respectueuses de l’environnement. Dans les Carpates, ces deux aspects ont été combinés dans des ateliers destinés aux artisans et aux petites entreprises afin de leur fournir les outils clés pour un tourisme attractif et durable dans les zones de montagne.
Comment construire des ateliers d’écotourisme pour les entrepreneurs de montagne ?
En 2017, 4 ateliers d’écotourisme ont été organisés dans les Carpates, en Hongrie, Pologne, Slovaquie et République tchèque, pour former les artisans locaux et professionnels du tourisme rural à la mise en œuvre de pratiques durables. L’initiative visait à accroître la visibilité du tourisme rural et de l’écotourisme dans les zones de montagne.
Pendant trois jours, les participants ont été initiés à différents aspects du tourisme par le biais de divers modules. Par exemple, ils ont appris les tendances actuelles du tourisme mondiale et la manière de mieux attirer les touristes dans les destinations rurales et montagneuses, loin des principales villes rêvées par les touristes, grâce à des pratiques touristiques alternatives telles que le tourisme rural, le tourisme actif et l’écotourisme. Ils ont également été formés à l’utilisation des réseaux sociaux et d’autres outils de marketing afin d’accroître la visibilité de leurs produits et services.
En outre, les participants ont assisté à un module spécifique sur l’écotourisme, où ils ont découvert diverses bonnes pratiques et discuté des liens avec d’autres pratiques touristiques telles que le tourisme rural. Ce module a également été l’occasion de réfléchir aux possibilités de promouvoir les produits locaux par l’écotourisme et de se concentrer sur les impacts positifs que ces pratiques peuvent avoir en termes de développement touristique dans les zones de montagne, de sensibilisation des touristes à l’environnement et de développement territorial de la région.
Parmi les points forts de ces ateliers : la formation de 3 jours s’est terminée par une session individuelle pour chaque participant afin de réfléchir sur ses objectifs et d’explorer les possibilités de développement avec des experts ; un suivi individualisé rendu possible par le format des ateliers avec une capacité maximale de 15 participants seulement. De plus, les participants ont reçu une attestation à la fin de l’atelier.
Avantages des ateliers pour le développement du tourisme durable
Développer l’attractivité des Carpates
Il est important d’accroître la visibilité des Carpates auprès des touristes européens pour rééquilibrer les flux touristiques et favoriser une situation gagnant-gagnant pour les pays souffrant de surtourisme et les pays à peine considérés comme des destinations de vacances potentielles. Pourtant, le potentiel touristique ne manque pas : en matière de patrimoine, la Pologne compte 15 sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO alors que l’Autriche n’en compte que 9 (voir Statistiques sur la culture – édition 2019) ; l’attractivité repose donc sur la visibilité du patrimoine rural de montagne, comme les châteaux et les églises en bois.
Le tourisme, s’il est géré de manière durable, peut participer au rayonnement culturel des zones de montagne et à leur développement durable grâce à la promotion de produits de qualité tels que les aliments et l’artisanat de montagne, et de services touristiques spécifiques tels que le cyclisme de montagne ou l’observation de la faune et de la flore sauvages.
Une brochure pour élargir les connaissances sur l’écotourisme de montagne
Afin d’élargir la diffusion du matériel de formation du projet, la brochure « Comment attirer les touristes : manuel de l’écotourisme pour les entrepreneurs de l’artisanat rural et les acteurs du tourisme » a également été publiée. Cet outil vise à partager le contenu des ateliers et fait figure de guide pratique pour d’autres entrepreneurs de tourisme rural dans les zones de montagne afin de mieux présenter leur territoire en tant que destination touristique ainsi que les produits et services de qualité qu’il peut offrir.
Grâce à cette brochure, les lecteurs peuvent en apprendre davantage sur la manière de communiquer sur les réseaux sociaux, d’adapter leur site web mais aussi sur la manière de mieux valoriser les atouts naturels, tels que la haute montagne et la faune et flore spécifique. Les entrepreneurs du tourisme de montagne peuvent également découvrir comment développer le tourisme actif, l’agrotourisme et l’écotourisme en fonction des besoins et des attentes des clients.