Des itinéraires de randonnée pour explorer les impacts du changement climatique sur les montagnes

Les effets du changement climatique sont de plus en plus visibles dans les Alpes, avec le recul des glaciers et la disparition de certaines espèces. Dans le cadre du Pacte Vert, l’Union Européenne va lancer un Pacte Climat Européen pour sensibiliser aux conséquences du changement climatique et impliquer les citoyens dans les actions climatiques. En Allemagne et en Autriche, le projet Interreg KlimaAlps veut sensibiliser au changement climatique dans les zones de montagne en établissant des itinéraires de randonnée pour découvrir les traces des impacts du changement climatique.

En quoi est-ce une bonne pratique ?

L'utilisation de chemins de randonnée pour découvrir les écosystèmes de montagne ou comme outil d'intégration sociale existe déjà en Europe. La création d'itinéraires pour en savoir plus sur les effets du changement climatique sur les zones de montagne est cependant assez récente. Elle peut aider le grand public à comprendre la nature et l'étendue des dommages causés par le changement climatique et lui donner les outils pour agir. En outre, l'initiative promeut un nouveau type de tourisme durable de plein air qui peut également être pratiqué en basse saison et encourage les touristes à protéger les montagnes.

Le changement climatique affecte déjà les Alpes

Le changement climatique affecte gravement les Alpes et leurs glaciers. En 2019, une étude a démontré que les glaciers pourraient totalement disparaitre dans les Alpes d’ici 2100. D’ici à 2050, 50% du volume des glaciers disparaîtra, indépendamment de la gestion des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, selon les scientifiques. Quant aux glaciers après 2050, leur avenir reste étroitement lié aux politiques climatiques mises en œuvre pour réduire les émissions.

Mais les effets sont déjà visibles aujourd’hui et l’action en faveur du climat est aujourd’hui fortement préconisée tant pour les gouvernements que pour les citoyens. Dans la région transfrontalière entre l’Allemagne et l’Autriche, le projet KlimaAlps veut encourager l’action individuelle en faveur du climat et de la protection de la nature. Pour éveiller le potentiel de protection du climat chez chacun, KlimaAlps souhaite utiliser les résultats de la recherche et les preuves scientifiques pour alimenter les réflexions et les actions en transférant la recherche vers l’éducation.

Rendre les connaissances sur le changement climatique accessibles à tous dans la région, se fera en deux temps. Premièrement, former des « éducateurs climatiques » aux conséquences du changement climatique sur les différentes ressources des montagnes, telles que l’eau et les forêts. Deuxièmement, cartographier des sites de montagne où les impacts du changement climatique sont visibles et les connecter en établissant des itinéraires de randonnée thématiques.

Former des éducateurs pour expliquer les effets du changement climatique en montagne

La formation d’éducateur climatique se compose de sept modules, conçus par des experts régionaux, qui permettent de visualiser le changement climatique dans le paysage régional. Des personnes ciblées, telles que des guides de randonnée, des enseignants, des agents de protection de l’environnement, seront formées sur les conséquences diverses du changement climatique dans la région. L’objectif est de transférer les connaissances des chercheurs aux éducateurs et de leur fournir les clés pour comprendre les interconnexions complexes entre le changement climatique et ses impacts globaux dans les territoires de montagne. Les sept modules sont :

  • Changement climatique, enseigné par Climate Alliance Tyrol
  • Hautes montagnes, par le Parc Naturel Zillertal Alpes
  • Forêts, mené par le Service Public Forêt du Tyrol et le Parc Naturel Karwendel
  • L’eau en montagne, crée par l’association Natopia, la station environnementale de Königsdorf et le Centre Benediktbeuern pour l’Environnement et la Culture
  • Tourbières, enseigné par les trois organisations mentionnées ci-dessus
  • Activités humaines, mené par l’équipe KlimaAlps
  • Pâturages alpins, aussi par KilmaAlps.

Rendre le changement climatique visible sur les chemins de randonnées

L’objectif de ces modules de formation est de permettre aux éducateurs climatiques de transmettre des connaissances au grand public de façon pédagogique et concrète grâce à des parcours de randonnée thématiques. En collaboration avec les centres de recherche environnementale et climatique du consortium, KlimaAlps cartographie les différents sites affectés par le changement climatique dans la région, afin d’obtenir une carte interactive des impacts visibles du changement climatique en montagne. Au-delà des éducateurs climatiques, la carte est conçue pour être utilisée par d’autres acteurs tels que les enseignants lors de voyages et d’excursions scolaires et par les offices de tourisme pour promouvoir une activité durable favorisant la compréhension et l’action en faveur du climat.

Un itinéraire expérimental de randonnée est en cours de création en haute montagne dans les Alpes du Zillertal, près de la Berliner Hütte – premier refuge construit dans la région en 1879 – où l’on peut voir les traces du recul des glaciers dans les environs immédiats.