Euromontana élit une nouvelle Présidente et un nouveau Comité Directeur à Puigcerdà
Le 15 octobre 2024, Euromontana a élu une nouvelle Présidente et un nouveau Comité Directeur en marge des Assises Européennes de la Montagne à Puigcerdà (Catalogne). Laura Gascón Herrero, de la province de Teruel (Espagne), dirigera l’organisation pour le mandat 2024-2028.
L’association européenne des zones de montagne s’est réunie en assemblée générale à Puigcerdà pour élire un Comité Directeur de 21 membres, représentant 11 pays européens. Ce nouveau comité dirigera les activités d’Euromontana, définira les priorités thématiques et politiques et amplifiera la voix des zones de montagne d’Europe. Le 15 octobre, coïncidant avec la Journée internationale des femmes rurales, Laura Gascón Herrero a été élue présidente d’Euromontana.
Je suis résolue à travailler main dans la main avec notre Première Vice-Présidente et l’ensemble de l’équipe pour que la voix des montagnes d’Europe soit entendue haut et fort. Il est essentiel que nos problématiques uniques soient pleinement reconnues à l’approche de la refonte des grandes politiques européennes, a déclaré Laura Gascón Herrero, nouvelle Présidente d’Euromontana.
Laura Gascón Herrero est journaliste de formation et travaille au gouvernement provincial de Teruel depuis 15 ans. Active au sein d’Euromontana depuis plus de 12 ans, elle a souvent défendu les zones de montagne peu peuplées au sein du réseau et a fait avancer les thèmes du développement rural, de la promotion du patrimoine culturel et de la silver économie. Récemment, Laura Gascón Herrero a également fait partie du G-100, 50 femmes et 50 hommes qui ont travaillé à la promotion du « rural proofing » dans la législation espagnole, et représente Euromontana au sein du groupe de coordination du Pacte rural européen.
Nouveauté de ce nouveau mandat, Mario Grillo a également été élu Premier Vice- Président. Agriculteur en Calabre et président de Turismo Verde, l’association de la Cia-Agricoltori Italiani pour l’agritourisme, Mario Grillo a une longue expérience d’Euromontana et contribuera à faire entendre la voix des agriculteurs de montagne dans les dossiers agricoles européens.
Outre la Présidente et le Premier Vice-Président, quatre Vice-Présidents et un nouveau Trésorier ont été élus :
- Dominique Fayel, FNSEA (France) – Vice-Président
- Juan Andrés Gutiérrez, HAZI – gouvernement basque (Espagne) – Vice-Président
- Witold Kozłowski, région de Malopolska (Pologne) – Vice-Président
- Adrian Radu Rey, Romontana (Roumanie) – Vice-Président
- Danijel Bertović de SENSUM (Croatie) – Trésorier.