The High Mountains rejoint Euromontana !

The High Mountains rejoint Euromontana !

Nous avons le plaisir d’annoncer que la Coopérative sociale The High Mountains a récemment rejoint Euromontana ! L’organisation fait office de centre de soutien aux communautés de montagne à Zagori, en Grèce, et vise à appuyer les communautés locales et à promouvoir la redynamisation en fournissant un large éventail de services dans les villages de montagne du Pindus.

En rejoignant Euromontana, ils souhaitent partager leurs connaissances et leur expérience en matière de développement et de revitalisation des zones rurales, et contribuer au travail politique et de recherche dans ce domaine.

L’objectif principal de notre organisation étant de soutenir et de développer les zones de montagne, nous pensons qu’il est essentiel de faire partie d’un réseau qui partage nos valeurs et se consacre aux mêmes objectifs : préserver l’écosystème spécial et fragile des montagnes et offrir un meilleur niveau de vie à la population locale Sotiris Tsoukarelis, président et fondateur de la coopérative sociale The High Mountains.

Principales missions de The High Mountains

La Coopérative Sociale est une organisation à but non lucratif qui agit sur la base de quatre piliers principaux :

  • Réinstallation et désurbanisation : la coopérative soutient les personnes qui souhaitent changer de mode de vie en s’éloignant de la ville, en les aidant à faire le premier pas, à interagir avec les communautés locales et à saisir les opportunités offertes par les montagnes. Parallèlement, la coopérative sociale encourage ceux qui veulent revitaliser leur village à devenir des ambassadeurs et une source d’inspiration pour les autres.
  • Production de montagne soutenue par la communauté : The High Mountains établit des ponts entre les producteurs de montagne et les communautés urbaines et périurbaines en développant l’infrastructure physique des services de logistique commerciale à orientation sociale à la périphérie de la ville de Ioannina, où les producteurs locaux livreront leurs produits. Ils encouragent les liens directs entre les producteurs et les consommateurs en distribuant des coffrets de produits personnalisables, en organisant des visites de fermes et en développant l’agrotourisme par des ateliers, des événements et une plateforme en ligne qui sera bientôt lancée.
  • Tourisme responsable, durable et solidaire : l’organisation promeut également des expériences basées sur le patrimoine culturel et la préservation des ressources naturelles. Elle soutient la transition numérique du secteur touristique et souhaite développer des infrastructures plus respectueuses du climat à l’avenir. Elle gère également un programme de volontariat qui permet aux visiteurs de participer à des actions de solidarité avec les communautés montagnardes.
  • Éducation et innovation sociale : la coopérative sociale vise à assurer une transition juste et équitable en transmettant des connaissances et des solutions innovantes aux communautés montagnardes. Plus précisément, elle propose des modèles d’entreprise d’économie sociale durables aux populations de montagne, créant ainsi davantage d’opportunités d’emploi et un accès plus juste à l’information.

Focus sur le Réseau des Laboratoires de Montagne en Épire

Un exemple concret des activités menées par The High Mountains est le Réseau des Laboratoires de Montagne en Épire, un réseau de 4 laboratoires de montagne créé par la coopérative sociale qui promeut les technologies ouvertes, les techniques et matériaux de construction traditionnels, les constructions en métal et en bois et les pratiques agroécologiques en montagne. Le premier laboratoire ouvert « Tzoumakers » a été créé en 2018 et depuis lors, des universités d’été, ateliers, séminaires éducatifs, formations, projets collectifs, sessions artistiques, événements culturels, retraites, festivals sont organisés pour soutenir la redynamisation du territoire et proposer un récit différent de la vie dans les communautés montagnardes.

La valeur de l’économie sociale en montagne

77 % de la région de l’Épire est montagneuse et 33 % de la population vit dans une municipalité de montagne. Outre ses contraintes naturelles, l’Épire est la région la plus pauvre de Grèce et fait face à un fort déclin démographique (avec une perte de 5,1 % de la population entre 2011 et 2021).

L’Épire abrite également de nombreux petits villages traditionnels perchés sur les crêtes calcaires des montagnes du Pinde. Région à cheval sur la Grèce et l’Albanie, l’Épire offre des paysages alpins saisissants et une fusion des cultures due à son passé mouvementé. Avec un fort patrimoine culturel et naturel montagnard et une faible densité de population (4 habitants par km²), le Pinde offre un laboratoire idéal pour l’innovation sociale.

Les missions de The High Mountains s’appuient sur les principes de l’économie sociale. Plutôt que de se consacrer à la maximisation du profit, la coopérative sociale se préoccupe avant tout du bien-être social des communautés montagnardes. « Pour nous, le profit est le développement d’emplois de qualité et d’infrastructures adéquates, la revitalisation du territoire et la création de villages vivants en montagne », explique Sotiris Tsoukarelis, président et fondateur de la coopérative sociale The High Mountains.

En tant que membre fondateur de l’Union des organisations de l’économie sociale et solidaire de la région d’Épire, The High Mountains a une expérience précieuse à partager avec les membres d’Euromontana. En rejoignant l’association européenne des zones de montagne, ils espèrent échanger avec des acteurs partageant les mêmes valeurs, apprendre et échanger des bonnes pratiques et des connaissances à travers l’Europe. Ils souhaitent également contribuer à la recherche dans le domaine du développement rural.