GI SMART

Infos sur le projet

Programme de financement: Horizon Europe
Durée: 1 juin 2024 – 31 mai 2028
Coordinateur: Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement– INRAE (France)

GI-SMART

La contribution des indications géographiques au développement territorial intelligent et à la durabilité. Perspectives pour les producteurs d'IG, les décideurs politiques, les consommateurs et les communautés locales.

GI SMART ( « Contribution des indications géographiques au développement territorial intelligent et à la durabilité. Perspectives pour les producteurs d’IG, les décideurs politiques, les consommateurs et les communautés locales ») est un projet de recherche de 4 ans qui fournira des recommandations basées sur des preuves pour renforcer la contribution des indications géographiques (IG) au développement territorial durable (en se concentrant sur les dimensions économiques, sociales, environnementales et de gouvernance) et aux objectifs de la stratégie de l’UE « de la ferme à la table».  

Pour ce faire, GI SMART développera des outils et des méthodologies pour favoriser la mise en œuvre de stratégies de durabilité par les producteurs d’IG, assurer leur reconnaissance par les consommateurs, et formuler des recommandations politiques pour une meilleure conception des politiques d’IG.   

Un élément clé du projet est la plateforme communautaire GI SMART, une plateforme multi-acteurs (PMA) à l’échelle de l’UE comprenant 8 PMA nationaux et 1 PMA de l’UE. Ces plateformes favoriseront l’échange de connaissances entre les parties prenantes et la collecte de données et de commentaires sur les différentes activités du projet. En outre, elles permettront de diffuser les résultats du projet et de faciliter l’adoption des systèmes d’IG.  

GI SMART rassemble 17 partenaires de 10 pays européens (Belgique, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Italie, Portugal, Espagne, Royaume-Uni et Suisse), couvrant la grande majorité des >3000 IG enregistrées en Europe, la France, l’Italie, l’Espagne, la Grèce, le Portugal et l’Allemagne représentant 82% de toutes les IG en Europe. Euromontana dirige les activités de communication et de diffusion et contribuera à l’élaboration de guides stratégiques à l’intention des praticiens et des décideurs politiques afin de les aider à améliorer la durabilité des systèmes d’IG et des systèmes de production.  

Impact attendu

Au cours des prochaines années, GI SMART vise à améliorer la compréhension de la manière dont les systèmes d’indications géographiques (IG) soutiennent le développement durable et les objectifs de la stratégie « de la ferme à la table ». Grâce à la plateforme communautaire GI SMART (tant au niveau européen que national), le projet impliquera diverses parties prenantes, en créant un espace de dialogue participatif et en les engageant dans la co-création et la validation des résultats de la recherche, afin de favoriser l’adoption et la promotion des systèmes d’IG.

GI SMART veillera également à ce que ces systèmes soient reconnus et compris par les consommateurs. En conséquence, le projet produira des guides stratégiques pour soutenir la conception et la mise en œuvre de politiques meilleures et plus intelligentes pour une agriculture et une pêche durables, des régimes alimentaires sains et des systèmes alimentaires durables.  

Partenaires

Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (coordinateur)
INRAE Transfert SAS
Universita degli studi di Parma
Universita degli study di Firenze
Centre de recerca en economia i desenvolupamet agroalimentari-UPC-IRTA
Aristotelio Paepistimio Thessalonikis
Universidade de Evora
Universität Kassel
Agrosense Kutato Es Tanacsado KFT
AND International SARL
Association des régions européennes des produits d’origine
Euromontana

European Federation of Origin Wines
Safe Food Advocacy Europe
Origin for Sustainability
oriGIn, Organisation for an international geographical indications network
University of Newcastle Upon Tyne