Prises de position

Quel avenir pour le pastoralisme en Europe ? Cohabitation avec les grands carnivores et attractivité des métiers pastoraux

Position collective d'Euromontana sur le pastoralisme et la coexistence avec les grands carnivores

Le pastoralisme est une activité traditionnelle d’élevage extensif, particulièrement pratiquée dans les zones montagneuses. Le pastoralisme joue un rôle clé dans le développement socio-économique de ces régions et dans la fourniture de services écosystémiques. Cependant, le maintien du pastoralisme est confronté à plusieurs menaces : difficultés économiques et problèmes d’accès au foncier, difficultés liées aux conflits d’usage autour des pâturages, contraintes liées au changement climatique et difficultés liées à la prédation.

Un atelier de discussion organisé le 7 mars 2018 à Moûtiers, en France, a abordé deux défis du pastoralisme : la coexistence avec les grands carnivores et la manière de maintenir l’attractivité des activités pastorales. L’objectif de cet atelier réservé aux membres était d’élaborer une position commune sur ces questions. Bien que les positions individuelles ne soient pas toujours convergentes, cet atelier a permis un échange fructueux et un dialogue approfondi entre les représentants des montagnes d’un large éventail d’organisations – telles que les chercheurs, les agriculteurs, les organisations environnementales, les régions et les agences de développement régional.

Ce document de synthèse comprend :

  • Une vue d’ensemble des défis liés à la prédation des grands carnivores, des recommandations pour promouvoir la coexistence et des lignes d’action pour Euromontana.
  • Un examen des défis actuels pour le renouvellement des générations dans le secteur pastoral et des recommandations pour renforcer l’attractivité du pastoralisme et améliorer les conditions de travail des éleveurs.

Date de publication
7 mars 2018

Téléchargement (pdf)

FR
EN