Le Futur du Tourisme Européen – perspectives d’avenir en montagne
Recommandations d'Euromontana sur le tourisme durable dans les zones de montagne
En matière de politique du tourisme, l’Union européenne complète les actions des États membres. En 2010, la Commission européenne a publié la communication « L’Europe, première destination touristique au monde – un nouveau cadre politique pourle tourisme européen« , qui a initié une série de mesures visant à renforcer la valorisation et la compétitivité du tourisme européen.
Dans ce contexte, une consultation publique sur l’avenir du tourisme européen a également été lancée en 2014 afin d’identifier les principaux défis et opportunités pour l’avenir de l’industrie européenne du tourisme.
Euromontana a contribué à la consultation afin d’apporter quelques points de vue et recommandations des zones de montagne. La prise de position de 2014 s’appuie sur la précédente prise de position d’Euromontana de 2011.
Cette prise de position comprend :
- Un état des lieux sur le tourisme de montagne, y compris les opportunités futures et les défis à long terme tels que le changement climatique ou les événements de masse comme les Jeux Olympiques d’hiver.
- Des recommandations à l’intention des décideurs politiques européens pour soutenir le tourisme de montagne durable. Celles-ci comprennent la création d’un Observatoire Européen du Tourisme et l’amélioration de la couverture haut débit.
- Des recommandations pour les décideurs politiques nationaux et régionaux afin de mieux soutenir les approches durables et les nouveaux modèles, ainsi que pour fournir une meilleure formation aux professionnels du secteur.