Prises de position

Cohésion pour la croissance – les montagnes, éléments incontournables de la compétitivité de l’Europe

Position d'Euromontana sur la cohésion territoriale et le potentiel des montagnes pour la croissance européenne

Les Vèmes Assises Européennes de la Montagne ont été organisées les 14 et 16 septembre 2006 à Chaves, au Portugal, sur le thème « Cohésion pour la croissance – les montagnes : éléments incontournables de la compétitivité de l’Europe ».

L’un des atouts de l’Europe à l’heure de la mondialisation est sa diversité, qui est amplement assurée en montagne. Les zones de montagne ont également une contribution spécifique à offrir à la population européenne sous la forme de biens publics qui sont également le moteur de l’économie. Les avantages comparatifs des montagnes, exploités avec discernement, peuvent également contribuer de manière significative à la croissance européenne. Enfin, les zones de montagne appellent les zones frontalières européennes, les îles et les autres zones rurales marginales à s’unir pour défendre le pilier fondamental de l’intégration européenne qu’est la cohésion.

Les Vèmes Assises Européennes de la Montagne se sont clôturées par l’adoption de la Déclaration de Chaves « Cohésion pour la croissance – les montagnes : éléments incontournables de la compétitivité de l’Europe ».

Cette déclaration comprend :

  • Une déclaration sur le rôle majeur que les territoires de montagne peuvent jouer dans le développement durable de l’Union européenne et pour la croissance.
  • Des demandes pour une meilleure prise en compte des zones de montagne dans les politiques et les programmes d’investissement afin de débloquer leur potentiel pour la croissance et d’encourager leur développement économique durable.
  • Des recommandations spécifiques aux défis de certaines zones de montagne, telles que les Carpates et les Balkans.

Date de publication
15 septembre 2006

Téléchargement (pdf)

FR