Exploiter au mieux le potentiel d’innovation des montagnes européennes
La vision et la position d'Euromontana sur l'innovation dans, pour et avec les territoires de montagne
Les VIIèmes Assises Européennes de la Montagne ont été organisées les 15, 16 et 17 septembre 2010 à Lillehammer, en Norvège, sur le thème « Les régions de montagne européennes – Un esprit d’innovation ».
L’innovation est la capacité de transformer une idée en une réalisation concrète qui répond aux besoins de la population et des entreprises. L’innovation peut être scientifique ou technologique, mais aussi incrémentale, organisationnelle ou sociale. Elle doit promouvoir un développement durable, qu’il soit économique, social ou environnemental. L’innovation est essentielle pour relever certains défis en montagne et ces territoires sont également des atouts majeurs pour la recherche et l’innovation en Europe.
Les VIèmes Assises Européennes de la Montagne se sont conclues par l’adoption de la Déclaration de Lillehammer « Exploiter au mieux le potentiel d’innovation des montagnes européennes », qui définit l’approche et la position d’Euromontana en matière d’innovation.
La Déclaration comprend :
- Une déclaration sur l’importance de l’innovation pour les zones de montagne et sur la capacité d’innovation des communautés de montagne.
- Des recommandations pour les autorités européennes, nationales, régionales et locales afin de stimuler l’innovation dans les zones de montagne, notamment en élaborant des programmes et des politiques d’innovation qui tiennent compte des spécificités des zones de montagne et qui cherchent à les simplifier. Ces recommandations appellent également à la création de centres de formation et d’innovation dans les territoires de montagne et à l’inclusion des acteurs de la montagne dans les actions innovantes.
- Les actions futures d’Euromontana pour promouvoir l’innovation comme moteur du développement durable en montagne.