Prises de position

Améliorer l’attractivité des montagnes pour les nouvelles générations

La vision d'Euromontana pour les jeunes de montagne

Les VIIIèmes Assises Européennes de la Montagne ont été organisées les 2, 3 et 4 octobre 2012 à Chambéry, en France, sur le thème de la jeunesse.

Les territoires de montagne ont des atouts considérables en termes de qualité de vie : des échanges sociaux très forts, une culture traditionnelle riche, l’accès à un environnement préservé et à des activités de loisirs, ainsi que de nombreuses opportunités d’emploi. Mais ces zones souffrent souvent d’une image déformée, manquant de dynamisme et de diversité. Les Assises de Chambéry ont remis en cause cette image en mettant en avant les richesses et les atouts de ces territoires, en abordant les difficultés auxquelles les jeunes (et les montagnards en général) sont confrontés au quotidien et en proposant des solutions adaptées à ces problèmes.

Les VIIIèmes Assises Européennes de la Montagne se sont conclues par l’adoption de la Déclaration de Chambéry « Améliorer l’attractivité des montagnes pour les nouvelles générations ». Cette déclaration définit la position et la vision d’Euromontana sur la manière de construire des zones de montagne attractives pour les jeunes.

La Déclaration comprend :

  • Un bref aperçu des résultats de l’enquête Euromontana sur les jeunes en montagne.
  • Des recommandations pour les autorités européennes, nationales, régionales et locales afin d’améliorer l’attractivité des zones de montagne pour les jeunes. Ces recommandations portent notamment sur la diversification économique, l’emploi, l’éducation et la formation, les services essentiels, les jeunes agriculteurs et l’accès à la culture.
  • Les actions futures d’Euromontana pour donner une voix aux jeunes des montagnes et porter leurs messages.

Date de publication
4 octobre 2012

Téléchargement (pdf)

FR
EN
RO