Prises de position
Montagnes intelligentes: rendre nos territoires plus attractifs et résilients face aux transitions sociales, économiques et environnementales
La vision d'Euromontana pour rendre les zones de montagne plus attrayantes et plus résilientes face aux transitions sociales, économiques et environnementales
Les XIIèmes Assises Européennes de la Montagne se sont déroulées les 25, 26 et 27 octobre 2022 dans le Parc Naturel National de la Sila, en Italie.
Ces Assises se sont clôturées par l’adoption par les participants de la Déclaration de Sila « Montagnes intelligentes: rendre nos territoires plus attractifs et résilients face aux transitions sociales, économiques et environnementales », qui définit l’approche et la vision d’Euromontana pour les zones de montagne à l’horizon 2050.
La Déclaration comprend :
- Une déclaration sur les défis actuels et futurs des montagnes européennes
- Un engagement en faveur de zones de montagne résilientes, attrayantes et respectueuses des écosystèmes
- Des recommandations pour les autorités européennes, nationales, régionales et locales afin de réaliser cette vision des montagnes intelligentes d’ici 2050.
- Les actions futures d’Euromontana pour promouvoir les montagnes intelligentes et le développement durable des montagnes face aux défis et transitions actuels et futurs.