L’Europe rurale peut devenir plus résiliente face au changement démographique, déclarent les représentants européens et régionaux à la conférence de clôture de SILVER SMEs
Les zones rurales et de montagne peuvent trouver des solutions au changement démographique et au vieillissement. Tel était le principal message de la conférence de clôture du projet SILVER SMEs, qui s’est tenue à Bruxelles le 21 février. L’Europe rurale vieillit plus vite que les autres territoires. Le vieillissement entraîne des problématiques de qualité de vie pour les personnes âgées, notamment dans les régions éloignées ou faiblement peuplées. SILVER SMEs est un projet Interreg Europe qui vise à répondre au problème du vieillissement dans les zones rurales en développant la Silver Économie.
Les institutions européennes et régionales travaillent main dans la main pour promouvoir des zones rurales soucieuses de leurs aînés
Toma Šutić, membre du cabinet en charge du vieillissement au sein du cabinet de la Vice-Présidente de la Commission européenne, Dubravka Šuica, Commissaire à la Démocratie et à la Démographie, a apporté un soutien clair aux objectifs de SILVER SMEs et a souligné que les défis auxquels sont confrontées les 8 territoires du projet se reflètent dans les politiques européennes, telles que la Vision à Long Terme de l’UE pour les Zones Rurales, la Stratégie de Soins ou la récente Communication « Mettre à profit les talents en Europe ». Il a également souligné la complexité des défis démographiques, qui conjuguent migration des jeunes, attractivité et vieillissement, et a salué les résultats concrets du projet SILVER SMEs en région.
Du point de vue régional, Manuel Rando López, Président du Gouvernement Provincial de Teruel, a salué le fait que la Commission européenne ait abordé ce défi en adoptant un Livre Vert sur le Vieillissement. Il a également insisté sur la nécessité de changer nos mentalités, en considérant le vieillissement comme une opportunité et non comme un simple problème, et a invité les autres autorités rurales à suivre la même voie.
Des actions concrètes dont s’inspirer dans 8 territoires ruraux
La conférence a illustré comment les acteurs régionaux, à travers 8 plans d’action inspirés de la coopération interrégionale, ont contribué à la création de PME, à l’adaptation des services aux besoins des personnes âgées et à une meilleure intégration des questions démographiques dans les politiques régionales.
La Province de Teruel, la Société pour le Développement de la Province de Burgos et le Centre de Développement de la Vallée de Soca, membres d’Euromontana, ont participé au projet. Leurs actions ont permis de modifier la perception du vieillissement, d’apporter un soutien financier aux PME de la Silver Économie offrant aux personnes âgées des services itinérants dans les zones rurales, et d’établir des stratégies municipales pour mieux prendre en compte les personnes âgées.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le rapport de la conférence et les présentations disponibles sur le site de l’événement.
Euromontana travaille sur les questions démographiques, telles que le vieillissement, la dépopulation et la migration des jeunes, afin de mieux comprendre les tendances en montagne et d’améliorer la qualité de vie des communautés locales. Des analyses et des recommandations peuvent être trouvées dans notre contribution au Livre vert de l’UE sur le Vieillissement et dans notre document de position « Lutter contre la fuite des cerveaux dans les zones de montagne : des outils pour inverser la tendance et renforcer l’attractivité des territoires ».