Prises de position
Quel avenir pour la Politique de Cohésion post-2020 ?
La vision d'Euromontana pour la Politique de Cohésion 2021-2027
En 2018, la Commission européenne a consulté les parties prenantes sur la Politique de Cohésion post-2020. Euromontana a répondu à la consultation publique sur les fonds de cohésion de l’UE pour partager des recommandations en vue de concevoir une Politique de Cohésion 2021-2027 qui répondrait mieux aux besoins des territoires de montagne.
Cette prise de position comprend :
- Un état des lieux de la contribution des régions de montagne européennes à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) pour 2020.
- Des recommandations pour une meilleure utilisation des outils existants pour aborder le développement local dans les zones de montagne, y compris les Programmes Opérationnels dédiés aux zones de montagne et les outils tels que les CLLD (DLAL) et les ITI.
- Des recommandations pour concevoir de nouveaux outils dans la Politique de Cohésion afin de mieux prendre en compte les défis spécifiques des zones de montagne, tels que les Programmes Opérationnels transfrontaliers, les nouvelles stratégies macro-régionales ou des fonds fléchés pour les zones de montagne.
Des recommandations visant à simplifier la Politique de Cohésion, par exemple par la création de guichets uniques, la simplification des processus de reporting et l’utilisation du principe de proportionnalité dans les audits.