Prises de position

L’Année Européenne du Rail en 2021 : en faire une réalité dans les régions de montagne

Recommandations d'Euromontana pour l'Année Européenne du Rail en 2021

La Commission européenne a proposé de faire de 2021 l’Année Européenne du Rail. La proposition vise à renforcer les objectifs du Green Deal en termes de mobilité durable en mettant l’accent sur la mobilité ferroviaire l’année prochaine à travers l’organisation d’événements et de manifestations.
Euromontana salue cette proposition, qui pourrait être l’occasion de réfléchir au développement du transport ferroviaire dans les territoires de montagne.

Vous trouverez dans cette prise de position :

  • Une synthèse des enjeux liés au transport ferroviaire dans les zones de montagne, pour les communautés locales mais aussi pour les entreprises et l’environnement.
  • Des recommandations pour que l’Année Européenne du Rail soit une réalité pour les régions de montagne, notamment en explorant des options pour améliorer la viabilité des lignes ferroviaires rurales, pour développer des lignes ferroviaires mixtes passagers/fret, pour organiser des débats avec les citoyens de ces territoires et pour prendre en compte les besoins de l’industrie du tourisme, entre autres.

Date de publication
8 avril 2020

Téléchargement (pdf)

EN
FR