Rapports
Être jeune en montagne: besoins et aspirations des jeunes en 2022
En 2022, 10 ans après sa première étude, Euromontana publie un nouveau rapport européen sur les jeunes en montagne.
Le rapport présente la voix de 1134 jeunes de montagne âgés de 18 à 29 ans provenant de 18 pays (UE et non UE). Grâce à ce rapport, Euromontana fera entendre la voix des jeunes montagnards lors de l’Année Européenne de la Jeunesse afin de s’assurer que leurs préoccupations ne soient pas laissées de côté.
Ce rapport comprend :
- Une analyse à l’échelle européenne de la perception qu’ont les jeunes des zones de montagne et des principaux défis qu’ils y rencontrent, sur la base d’une enquête menée par Euromontana, avec une attention particulière à l’emploi, à l’accès aux services et à l’environnement.
- Des fiches pays analysant la situation des jeunes dans les zones de montagne en France, Italie, Norvège, Pologne, Roumanie et Espagne.
- Des recommandations pour mieux répondre aux besoins spécifiques des jeunes dans les zones de montagne. Les recommandations portent sur l’emploi et l’éducation, mais aussi sur la participation des jeunes aux processus décisionnels, l’attractivité territoriale, les services publics et la recherche sur les mouvements de population.