Concevoir les politiques rurales pour faire face aux défis de la transition, réunion de RUSTIK
Les partenaires de RUSTIK se sont réunis à Parme (Italie) du 16 au 19 octobre 2023 pour la réunion annuelle du projet organisée par le CREA, le Conseil pour la Recherche Agricole. Un an après le début du projet, les partenaires ont eu l’occasion de présenter et de faire le point sur les progrès réalisés dans tous les Work Packages et de planifier les prochaines étapes pour l’année à venir.
Une journée entière a également été consacrée à des activités de mise en réseau entre les 14 Living Labs du projet. Au cœur du projet RUSTIK, ces laboratoires vivants rassemblent des administrations locales, des décideurs politiques, des acteurs de la société civile et des acteurs économiques des communautés rurales. Leur objectif est d’identifier les besoins en informations pour l’élaboration des politiques rurales et de tester de nouvelles méthodes de collecte et d’analyse des données afin d’améliorer les initiatives politiques. Ce fut donc un moment opportun pour les Living Labs de partager les défis rencontrés au cours de leur premier cycle de collecte de données, d’entretiens et de discussions de groupe. Pour eux, l’année écoulée a été riche en collaboration avec les parties prenantes locales et les partenaires universitaires de RUSTIK afin de déterminer sur quelle transition il convient de se concentrer pour les prochaines expérimentations : transition socio-économique, climatique et environnementale ou numérique.
La réunion a également été l’occasion de replacer RUSTIK dans le contexte européen en discutant avec les membres du Comité Consultatif du Pacte Rural et de la Vision à Long Terme pour les Zones Rurales. Afin de contribuer à la réalisation de la Vision Rurale, un rapport sur le test rural (rural proofing) et ses aspects méthodologiques ainsi que ses implications pour les parties prenantes sera bientôt publié dans le cadre du projet RUSTIK. Il passera en revue les instruments et les expériences de test rural dans les pays européens et non-européens afin de fournir une méthodologie solide qui sera ensuite discutée et testée dans les Living Labs du projet. Euromontana se penchera sur le test rural lors de son Assemblée Générale en novembre 2022 et a invité RUSTIK à présenter les résultats de sa recherche sur le sujet.
L’hôte, CREA Conseil pour la Recherche Agricole, et le partenaire du projet OI North Italian Industrial Tomatoes, ont également organisé une visite de l’usine de tomates Mutti, suivie d’une explication des systèmes d’irrigation de la Food Valley. Ce fut l’occasion de découvrir les défis agricoles et environnementaux de cette région qui possède l’une des plus fortes densités d’AOP et d’IGP en Europe.
En savoir plus
RUSTIK est un projet Horizon Europe visant à permettre aux acteurs des communautés rurales et aux décideurs politiques de concevoir de meilleures stratégies, initiatives et politiques favorisant les transitions durables des zones rurales. Les 14 Living Labs situés dans 8 pays de l’UE et 2 pays tiers, y compris des zones montagneuses telles que la Nockregion – Oberkärnten dans les Alpes autrichiennes et Garfagnana dans les Appenins italiens, sont au cœur de ce projet. Le projet se poursuivra jusqu’en août 2026. Dans le cadre du projet, Euromontana dirige les activités de dissémination et jouera un rôle actif dans l’utilisation des outils et résultats du projet dans les politiques régionale et locales.
Pour en savoir plus sur le projet RUSTIK, vous pouvez suivre le projet sur ses réseaux sociaux (Facebook, X précédemment Twitter, LinkedIn) et vous abonner à la newsletter du projet.