Les zones de montagne offrent de nombreuses opportunités pour la transition énergétique en Europe, que ce soit sous la forme d'énergie solaire, éolienne ou hydroélectrique. Pour réussir cette transition, il est essentiel d'évaluer la disponibilité future de ces ressources, de prendre en compte les impacts environnementaux et socioculturels, et d'impliquer les communautés locales dans la gouvernance de la transition énergétique.
Promouvoir la production d'énergies renouvelables en montagne
Les ressources renouvelables des montagnes telles que l’eau, le vent, le soleil et le bois permettent le développement des énergies renouvelables. Cependant, la résilience future de certaines ressources, comme l’eau, appelle une utilisation rationnelle de l’hydroélectricité. D’autres énergies, comme l’éolien, soulèvent des problématiques de protection des paysages et de la biodiversité dans les espaces naturels.
Nous appelons à
- Développer une approche territoriale de la production d’énergie en montagne, en tenant compte des ressources disponibles localement, aujourd’hui et demain, ainsi que des facteurs environnementaux et culturels.
- Promouvoir une participation équilibrée de toutes les régions à la transition énergétique de l’Europe. Les montagnes peuvent apporter une contribution importante aux objectifs européens. Cependant, elles ne peuvent pas être considérées uniquement comme des zones de production et les territoires doivent être rémunérés équitablement pour l’utilisation de leurs ressources renouvelables.
- Renforcer les investissements dans la recherche et l’innovation. Les problématiques liées au stockage de l’énergie, à l’utilisation de la biomasse et au développement des communautés d’énergie méritent une attention accrue dans le programme Horizon Europe.
Mettre les communautés locales au cœur de la transition énergétique
La résilience énergétique des régions de montagne est une priorité pour l’avenir. La production renouvelable et la sécurité d’approvisionnement à des prix abordables sont essentielles pour nos territoires. La résilience ne pourra être assurée qu’avec une forte implication des communautés locales, qui doivent avoir toute leur place dans les décisions et les choix de transitions à opérer.
Nous appelons à
- Soutenir le développement des communautés d’énergie en montagne. L’autoconsommation offre de nouvelles opportunités pour les communautés locales qui doivent être encouragées et facilitées. Les communautés d’énergie permettent aux citoyens de s’approprier la transition, de déployer des énergies renouvelables adaptées au contexte local et de favoriser une redistribution équitable au sein des ménages et des entreprises locales.
- Accélérer l’efficacité énergétique en montagne. Euromontana soutient en premier lieu les objectifs de sobriété énergétique. Cependant, les conditions climatiques des territoires de montagne nécessitent un effort plus important pour ne laisser personne de côté dans la rénovation énergétique des bâtiments et ne pas appauvrir les communautés montagnardes. L’affectation de fonds aux zones de montagne dans tous les objectifs de la Politique de Cohésion post-2027 pourrait soutenir ces efforts.
- Créer des centres d’information sur l’énergie dans toutes les régions. Trop souvent, les petites communes et les groupes de citoyens ont des difficultés à trouver des informations pertinentes sur la transition énergétique. L’expérience a montré que la présence de bureaux d’information spécialisés dans les territoires facilite l’accès au financement et la mise en œuvre de stratégies locales.