Les forêts couvrent 41 % des zones de montagne en Europe. Les forêts de montagne fournissent de nombreux services écosystémiques, tels que la protection contre les risques naturels, la conservation de la flore et de la faune, la régulation de l'approvisionnement en eau et le stockage du carbone. Les forêts sont également des sources de matières premières renouvelables qui, si elles sont utilisées de manière durable, peuvent contribuer à la transition environnementale. Cependant, elles sont menacées par les effets du changement climatique, en particulier par le nombre croissant de feux de forêt.
Protéger les forêts de montagne
Les forêts couvrent 41 % des montagnes européennes et constituent la principale couverture terrestre de nos territoires, suivies par les terres agricoles en mosaïque et les prairies naturelles. Les Carpates, dont 62 % du territoire est forestier, constituent un véritable poumon vert pour l’Europe. Les forêts de montagne sont riches en habitats et en espèces, y compris en espèces endémiques, en particulier dans les pays méditerranéens. Cependant, les forêts sont confrontées à un certain nombre de menaces, notamment le changement climatique et l’exploitation illégale des forêts.
Nous appelons à
- Développer une stratégie européenne compréhensive pour la résilience face aux feux de forêt. Chaque année, de plus en plus d’incendies, exacerbés par le changement climatique, dévorent les forêts de montagne. La plupart des zones touchées sont des sites Natura 2000, riches en biodiversité et dans le même temps difficiles d’accès pour les pompiers en raison des contraintes géographiques des montagnes. En s’appuyant sur des projets de recherche tels que FIRE-RES, l’Union européenne doit apporter une réponse politique intégrée.
- Créer un mécanisme européen de compensation pour tous les services écosystémiques, et pas seulement pour le stockage du carbone. Cela permettrait de promouvoir la protection des forêts et de leurs écosystèmes, les initiatives visant à aider les forêts à s’adapter au changement climatique et la lutte contre les risques naturels en forêt.
- Lutter contre l’exploitation forestière illégale, qui est particulièrement répandue dans les forêts d’Europe de l’Est et participe à la disparition de forêts anciennes et d’écosystèmes vierges.
- Prévenir le boisement incontrôlé en montagne. Euromontana met en garde contre la tentation de reboiser certaines zones naturelles, car le boisement incontrôlé des prairies pourrait endommager cet habitat spécifique et augmenter le risque d’incendies de forêt. Une approche locale du reboisement est essentielle pour garantir la préservation des habitats et l’adéquation des espèces plantées.
Promouvoir la filière bois durable
Euromontana reconnaît les multiples usages des forêts de montagne, y compris la production de bois. La sylviculture est un secteur traditionnel des zones de montagne qui peut contribuer de manière significative aux objectifs du Green Deal, à l’émergence d’entreprises de la bioéconomie et de l’économie circulaire, et à la transition de certains secteurs tels que la construction. Toutefois, cela n’est rendu possible que si les ressources forestières sont gérées de manière durable et si la gouvernance multi-acteurs prend en compte les différents usages des forêts de montagne.
Nous appelons à
- Promouvoir la certification du bois durable et l’utilisation d’Indications Géographiques non agricoles dans la chaîne d’approvisionnement en bois. Ces labels contribuent à promouvoir la production locale et durable et à sensibiliser les consommateurs. Les marchés publics devraient également tenir compte de ces certifications.
- Soutenir les techniques d’exploitation durable, telles que le débardage par câble, en promouvant davantage le secteur et en améliorant la formation, notamment par le biais du Fonds Social Européen et des programmes Interreg.
- Encourager l’utilisation durable du bois, en particulier dans la construction de bâtiments publics, où cette ressource renouvelable peut contribuer à la transition du secteur. Pour garantir la durabilité, il est primordial de toujours veiller à une utilisation en cascade du bois.