Les zones de montagne sont confrontées à des défis majeurs en matière de connectivité. Les contraintes naturelles de la montagne rendent les investissements en infrastructures plus coûteux, et ces territoires sont souvent négligés lorsqu'il s'agit de développer des services de mobilité ou numériques. Euromontana sensibilise à ces défis spécifiques afin de promouvoir le développement socio-économique des zones de montagne et d'accroître leur attractivité.
Garantir l'accès à la mobilité
De nombreuses zones de montagne sont confrontées à des défis en termes d’accessibilité. Les contraintes naturelles et la faible densité de population dans les zones reculées constituent des obstacles majeurs au développement de transports efficaces, et la dépendance à l’égard de la voiture individuelle reste élevée. Les territoires de montagne doivent également faire face à la demande saisonnière du secteur touristique et assurer le transport jusqu’au dernier kilomètre. Face à la crise climatique, ces territoires ne peuvent être laissés pour compte dans la transition vers une mobilité plus verte. Euromontana plaide donc pour des politiques de transport qui répondent aux besoins des communautés locales et des visiteurs, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
Nous appelons à
- Développer les services de transport public, y compris la mobilité électrique, avec le soutien des Programmes Opérationnels de la Politique de Cohésion et des Programmes de Développement Rural.
- Maintenir, développer et décarboniser les petites lignes ferroviaires et développer le fret ferroviaire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les vallées congestionnées.
- Encourager l’innovation dans le secteur des transports, par exemple par le biais de l’innovation sociale, de la recherche sur les interactions entre les zones rurales et urbaines ou de solutions telles que le transport ferroviaire combiné.
- Soutenir l’échange de bonnes pratiques entre les régions confrontées à des défis similaires et le transfert de solutions pouvant être répliquées localement, telles que le transport à la demande, la mobilité inversée et les stratégies multimodales.
Réduire la fracture numérique
Le numérique est essentiel au développement économique et à l’attractivité des zones de montagne. Euromontana soutient depuis longtemps le déploiement de l’internet à haut débit dans en montagne. Ces dernières années, les efforts combinés de l’Union européenne et des États membres ont permis de réduire considérablement la fracture numérique entre l’Europe rurale et l’Europe urbaine. 91,4 % des ménages ruraux de l’UE ont accès au haut débit et 72,9 % au très haut débit. Cependant, des lacunes subsistent dans le déploiement d’autres technologies, en particulier la 5G, avec seulement 51,5 % des zones rurales couvertes. Euromontana salue les efforts accomplis et appelle à les poursuivre.