Démographie

Les territoires de montagne font face à des défis démographiques importants. De nombreuses régions sont confrontées au dépeuplement, à l'exode des jeunes et au vieillissement de la population. Euromontana défend l'idée que les montagnes doivent être et rester des lieux où l'on peut vivre et travailler en bénéficiant d'une bonne qualité de vie. Euromontana sensibilise donc aux défis particuliers auxquels ces territoires sont confrontés et encourage l'échange d'expériences entre les régions concernées, en vue de trouver des solutions innovantes au dépeuplement et d'explorer de nouvelles opportunités pour l'attractivité régionale.

Soutenir les régions faiblement peuplées et en déclin démographique

Les zones de montagne sont très diverses. Si certaines régions sont attractives, bénéficient d’une économie diversifiée et offrent un large éventail de services publics, d’autres souffrent d’un déclin démographique. Le dépeuplement affecte particulièrement les montagnes du sud de l’Europe, créant un cercle vicieux quant à l’attractivité des territoires et au maintien des services et de l’économie locale. De nouvelles régions sont également menacées par le dépeuplement. La cohésion territoriale doit veiller à ce que ces régions ne soient pas laissées pour compte.

Nous appelons à

  • Renforcer la Politique de Cohésion et le soutien du FEADER pour favoriser le développement de ces territoires, la fourniture de services publics et la création d’emplois.
  • Repenser les liens entre les zones rurales et urbaines afin d’accroître l’attractivité de ces territoires à l’échelle d’un bassin de vie.

Améliorer l'attractivité pour freiner l'exode des jeunes

De nombreuses zones de montagne sont confrontées à un exode des jeunes, en particulier dans les régions les plus reculées. Leur départ soulève des problèmes en termes de déclin démographique, de vieillissement, d’abandon des terres ou encore de fuite des cerveaux. Euromontana a réalisé plusieurs études sur la perception des montagnes par les jeunes afin de mieux comprendre leurs besoins.

Nous appelons à

  • Développer les opportunités de formation et d’emploi dans les zones de montagne, en se concentrant sur la diversification économique et en exploitant le potentiel des industries vertes émergentes et tournées vers l’avenir.
  • Concevoir des stratégies territoriales pour attirer les jeunes, par exemple par le biais de nouveaux programmes de stages, de dispositifs de premier emploi ou d’incitations au télétravail axés sur les zones rurales.

Veiller à la qualité de vie de la population âgée

Les régions de montagne sont parmi les plus vieillissantes d’Europe. Une combinaison de facteurs exacerbe le vieillissement dans ces régions, tels que la diminution générale de la population et l’abandon des terres. La tendance au vieillissement de la population devrait se poursuivre pendant plusieurs décennies. Cela interroge quant à la qualité de vie des personnes âgées dans nos territoires, dans un contexte de déficit de services publics et surtout de désertification médicale.

Nous appelons à

  • Accorder une attention prioritaire, dans les politiques publiques concernées, au vieillissement des zones rurales, de montagne et à faible densité de population et à y développer la Silver Économie, notamment par le biais de l’économie sociale et solidaire.
  • Renforcer le maintien et le développement des services publics dans les zones de montagne, en particulier par des solutions innovantes ou incitatives pour limiter la désertification médicale et assurer l’accès à la mobilité.

Évaluer l'impact des nouveaux modes de vie

La pandémie de COVID-19 a fait prendre conscience de la qualité de vie dans les zones rurales, y compris dans les régions montagneuses, et a contribué de manière significative à la promotion du télétravail. Un regain d’attractivité de ces zones a été observé localement, mais aucune donnée n’est actuellement disponible pour étudier ce phénomène à grande échelle.

Nous appelons à

  • Réaliser des études approfondies sur l’impact de la pandémie de COVID-19 sur l’exode urbain et sur l’impact du télétravail sur les territoires de montagne, par exemple en associant l’Observatoire Rural Européen.
  • Mener un débat de fond aux niveaux européen, national, régional et local sur les conséquences possibles de ces nouvelles tendances démographiques, y compris sur des questions telles que le logement et la fiscalité.